10 conseils pour choisir son nom de domaine

Choisir un nom de domaine, c’est comme choisir un nom de société – cela demande beaucoup de réflexion et de considération. Votre nom de domaine est votre identité sur le Web; vous voulez vous assurer que vous choisissez un nom de domaine qui non seulement convient à votre entreprise, mais est aussi facile à trouver et à promouvoir.

Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à choisir le nom de domaine parfait.

1. Facilitez la saisie

Trouver un nom de domaine facile à taper est essentiel au succès en ligne. Si vous utilisez de l’argot (par exemple sup au lieu de support) ou des mots avec plusieurs orthographes ou façon de les écrire (express / xpress), il peut être plus difficile pour les clients de trouver votre site.

2. Soyez bref

Si votre nom de domaine est long et complexe, vous risquez que vos clients ne le tapent ou ne l’écrivent pas correctement. Court et simple, c’est la solution.

3. Utiliser les mots-clés

Essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre entreprise et les services que vous offrez. Par exemple, si vous êtes une entreprise de remplacement de verre, vous pouvez enregistrer ReparationVerre.ch ou RemplacementVerre.ch.

Incluez les mots-clés que les gens entrent lors de la recherche de vos produits ou services.

Cela peut vous aider à améliorer votre rang sur les moteurs de recherche (qui augmente le trafic) et est plus logique pour vos clients.

4. Ciblez votre région

Si votre entreprise est locale, songez à inclure votre ville ou votre canton dans votre nom de domaine pour faciliter la recherche et la mémorisation par les clients locaux. Exemple: RemplacementFenetreNeuchatel.ch.

5. Évitez les nombres et les traits d’union

Les chiffres et les traits d’union sont souvent mal compris – les gens qui entendent l’adresse de votre site Web ne savent pas si vous utilisez un chiffre (5) ou s’il est écrit en toutes lettres (cinq) ou s’ils égarent ou oublient le tiret. Si vous en avez besoin dans votre domaine, enregistrez les différentes variantes pour être sûr.

6. Soyez mémorable

Il existe des millions de noms de domaine enregistrés, il est donc essentiel d’avoir un domaine accrocheur et mémorable. Une fois que vous avez trouvé un nom, partagez-le avec des amis proches pour vous assurer qu’il est attrayant et qu’il a du sens pour les autres.

Solution rapide: Vous avez une idée géniale pour un domaine? Enregistrez votre nom de domaine dès aujourd’hui pour le réserver avant que quelqu’un d’autre ne le réserve.

7. Faites des recherches

Assurez-vous que le nom que vous avez sélectionné n’est pas une marque de commerce, protégé par un droit d’auteur ou utilisé par une autre entreprise. Il pourrait en résulter un énorme désordre juridique qui pourrait vous coûter une fortune, ainsi que votre domaine!

N’oubliez pas de rechercher la valeur de votre domaine possible. Certains domaines génériques de haut niveau coûtent une petite fortune à acheter. Il existe aussi des sites de vente aux enchères pour les domaines de moins de 10 caractères ou avec un nom simple.

8. Utiliser une extension de nom de domaine appropriée

Les extensions sont des suffixes, comme .ch .com ou .net, à la fin des adresses web. Celles-ci peuvent avoir des utilisations spécifiques, alors assurez-vous d’en choisir une qui convient à votre entreprise. L’extension du domaine .com est de loin la plus populaire, mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine .com court et mémorable parce qu’il existe depuis longtemps.

Un domaine en .ch peut être une bonne opportunité pour une entreprise Suisse avec un secteur d’activité national ou cantonal. Le .ch apport en effet un aspect d’entreprise local aux utilisateurs et une confiance accrue.

Une foule de nouveaux domaines génériques de haut niveau – comme. photographie, .swiss et .guru – offrent une excellente occasion d’enregistrer des noms courts et très pertinents. Et voici d’autres extensions top et comment elles sont souvent utilisées:

  • .ch: site suisse, local.
  • .co: abréviation pour entreprise, commerce et communauté.
  • .info: sites d’information.
  • .net: sites techniques, infrastructures Internet.
  • .org: organisations non commerciales et à but non lucratif.
  • .biz: utilisation professionnelle ou commerciale, comme les sites de commerce électronique.
  • .me: blogs, résumés ou sites personnels.

Astuce: Vous n’avez pas besoin de construire un site web pour chaque domaine. Créez une redirection de n’importe quel domaine supplémentaire vers votre site web principal.

9. Protégez et construisez votre marque

Pour protéger votre marque, vous devriez acheter diverses extensions de domaine, ainsi que des versions mal orthographiées de votre nom de domaine. Cela empêche les concurrents d’enregistrer d’autres versions et assure que vos clients sont dirigés vers votre site Web, même s’ils l’ont mal tapé.

10. Agissez vite

Les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, ils sont aussi bon marché, alors enregistrez vos noms de domaine préférés dès que possible. Si vous avez de la difficulté à trouver un nom disponible, les bureaux d’enregistrement de domaine comme Infomaniak ou Switchplus vous proposeront d’autres noms de domaine lors de votre recherche pour vous aider à trouver le nom de domaine parfait.

 

Si vous avez des questions particulières à propos de votre nom de domaine ou comment optimiser ce dernier, nous nous ferrons un plaisir de vous répondre. Remplissez simplement le formulaire de contact disponible au bas de cette page.

Laisser un commentaire