4 astuces pour augmenter la vitesse de chargement de son site internet

Nous allons voir dans cet article comment optimiser le temps de chargement de votre site. On n’y pense pas forcement mais cela est primordial pour vos clients. Si votre page est trop lente l’utilisateur va passer son chemin (on estime que le temps maximum de patience pour un client sur un site e-commerce est de 3 secondes).  La rapidité du chargement de votre site internet est aussi très importante pour que vos pages soient bien référencées – les moteurs de recherche favoriseront les sites qui ont un temps de réponse plus rapide.

La première règle: avoir un hébergeur qui dispose d’une bonne bande passante. Mais nous n’allons pas rentrer dans ces détails techniques car ce n’est pas le principal facteur qui peut rendre un site lent au chargement.

Il faut dans un premier temps évaluer la rapidité de vos pages en utilisant des outils disponible directement en ligne. Nous pouvons en citer 3 :

Que faut-il analyser ?

  • TTFB (Time To First Byte) : Cela représente le temps que prend le serveur pour vous renvoyer une première réponse.
  • Start Render : C’est le temps avant que tout soit affiché. À ce stade là l’écran de l’utilisateur est blanc.
  • Fully Loaded Time : Le temps que prend votre page pour charger tous les éléments.
  • Le Byte in : Quantité de données que le navigateur récupère afin d’afficher toute la page et tout ce qui la compose.

Les outils mentionnés plus haut vous expliqueront tout et vous recevrez même quelques conseils pour améliorer la note qui vous a été attribuée.

Nous devons passer par 4 voies différents afin d’améliorer ce chargement : Les pages HTML, la base de donnée, votre serveur et les fichiers tiers qui sont appelés (les images par exemple).

1. Système de cache

Pour votre serveur mettre un système de mise en cache pourrait être un plus et vous transformerez vos pages dynamique en page statique. Vous pourrez donc économiser les ressources de votre serveur et éviter qu’il ne travaille de façon inutile. Si votre site a été conçu avec un CMS, il existe divers plugin qui vous permettront de mettre en place un cache sans trop de difficulté (par exemple WP Total Cache ou WP Super Cache pour WordPress). Le cache vous permettra de gagner de précieuses secondes sur le chargement de votre site.

2. Minifier ses fichiers

La secondes solution est de « minifier » vos fichiers HTML, CSS, JavaScript et bien d’autres. En d’autres termes on va supprimer les espaces, réduire la taille des variables et refactoriser le code.

Vous pouvez commencer par les fichiers HTML ensuite le CSS et finir par le JavaScript. Cependant cela n’est pas tout le temps bon pour votre site et il est conseillé de bien tester votre site après avoir réduit votre code.

Exemple de minification CSS

3. Réduire la taille des images

Vous pouvez ensuite réduire la taille de vos images et ne pas envoyer des fichiers trop volumineux sur votre serveur. Des outils pour compresser les images sont disponibles en ligne (par exemple tinypng.

Il existe aussi un format d’images vectorielles appelé SVG. Il va notamment nous permettre de conserver le rendu de l’image peu importe la taille que vous choisissez. On va ainsi bénéficier d’images nettes qu’elles soient petite ou grande.

Vous pouvez aussi essayer la méthode du Lazyload qui va décaler le chargement de vos images en fonction de l’endroit de la page où vos utilisateurs se trouvent afin d’éviter les chargements inutiles.

4. Supprimer le superflu

Lorsque vous utilisez un CMS nous recommandons de supprimer tous les plugins qui ne servent à rien. Il est possible de tester sur WordPress les plugins qui demandent le plus de ressource et vous pourrez en trouver des moins gourmands (exemple : Plugin P3 https://wordpress.org/plugins/p3-profiler/).

Une autre possibilité est de prendre un outil similaire à l’outil de performance de Google qui vous avertira quand vous avez des erreurs 404 sur votre site ou quand il est impossible de charger une image. Il y a une multitude de service sur internet qui offrent ce genre de prestation mais il est aussi possible de le réaliser soi-même à condition d’avoir quelques expériences en développement.

SEEkers Web.Publishing vous propose ses services dans le domaine de l’optimisation et du référencement. Consultez nos offres pour en savoir plus.

Articles associés

Laisser un commentaire